Connaissez-vous vraiment le jeu de quilles ?

Connaissez-vous vraiment le jeu de quilles ?

J’avais 6 ou 7 ans seulement mais j’ai encore le souvenir du bruit que faisait la boule de bois lorsqu’elle percutait l’une des neuf quilles dans le long couloir froid et résonnant chez ma grand-mère…

Quoi ? Vous aussi ?

Évidemment ! Qui peut dire qu’il n’a aucun souvenir d’enfance autour d’un jeu de quilles ? Personne ! Car ce jeu, c’est sans doute le plus connu et le plus mythique d’Europe. Mais s’il vous évoque de doux souvenirs d’enfance, saviez-vous qu’il n’a pas toujours eu bonne réputation ? Et qu’il a même été interdit durant des décennies ? Petit retour en arrière…

Le jeu de quilles : des origines mythologiques

La légende repousse les origines du jeu de quilles à la Grèce Antique. Un homme habitait seul, avec ses neuf enfants, au pied du Parnasse, un Mont mythique où vivaient alors les muses. À les entendre chanter chaque jour de douces poésies angéliques, l’homme, qui se rêve aussi poète, décide d’escalader la montagne pour affronter les muses et affirmer sa supériorité. Bien mal lui a pris puisque personne n’est censé s’attaquer aux divines muses. Pour le punir, les Dieux Grecs changent ses enfants en neuf morceaux de bois appelés « quilles » puis le condamne à rouler indéfiniment du haut au bas de la montagne, comme une boule…

Un jeu populaire

Cette légende semble déjà faire planer sur le jeu de quilles une aura quelque peu négative… Qui se confirme au 13ème siècle. À l’époque, le jeu de quille est LE jeu par excellence, celui du peuple et surtout celui des adultes puisqu’il était aussi associé aux paris et à la boisson. Il était donc monnaie courante dans les tavernes, les cabarets, les lieux malfamés et de débauche, jusque dans les bordels.

À cette époque, le jeu de quilles est vu comme une menace pour l’ordre public. En 1319, le Roi interdit donc tous les jeux de hasard : le dé, le tric trac mais aussi le jeu de quilles. Une interdiction renouvelée durant plusieurs règnes.

Et pourtant… Au fil des siècles, tout le monde se met à jouer aux quilles, paysans dans leurs champs ou nobles dans leurs châteaux ! Même les curés s’y adonnent ! Alors quand l’interdiction d’y jouer est renouvelée dans les années 1500, les protestations s’élèvent. NON, le jeu de quilles n’a rien d’un jeu de hasard !

Ce n’est que bien plus tard, au 17ème siècle, que les règles de ce jeu sont enfin notées dans le grand dictionnaire universel par Antoine Furetière : le jeu de quilles se joue avec neuf bâtons de bois placés d’aplomb et une boule de bois bien ronde percée d’un trou pour y mettre le pouce et surplombée d’une mortaise pour y poser les autres doigts de la main. Le but est simple : abattre les neuf quilles d’un seul coup !

La reconnaissance du jeu de quilles

Il faut attendre le 19ème siècle pour qu’enfin le jeu de quilles soit reconnu comme un jeu tout à fait respectable que l’on peut même partager avec ses enfants et les jeunes demoiselles.

Ce qui a changé ? La prise en compte du sport comme un vrai phénomène de société. Le jeu de quilles en a profité pour s’immiscer dans les sphères sportives et récupérer ses lettres de noblesse. Il est alors considéré comme « un exercice salutaire qui rend le corps plus vigoureux ». De « jeu de hasard » il passe à « jeu d’adresse » et clos définitivement les débats à son sujet.

Et si vous testiez le jeu de quilles ?

Chez Event Box, le jeu de quilles a été l’un des premiers jeux à figurer dans notre catalogue ! Son passé compliqué l’ayant poursuivi de trop nombreuses années, il est temps, aujourd’hui, de le remettre sur le devant de la scène.

Si vous souhaitez profiter d’un jeu de quilles en bois authentique, c’est par ici que ça se passe !