Le Trou Madame : plongée au XVIIe siècle…

Le Trou Madame : plongée au XVIIe siècle…

Placez-vous à bonne distance du jeu, concentrez-vous, et envoyez votre palet à travers l’un des portiques qui se dressent devant vous. Bravo ! Vous venez de marquer vos premiers points au Trou Madame, un jeu centenaire qui a su traverser les âges sans prendre une ride. Mais d’où vient l’engouement pour un jeu en apparence si simple ? Et d’où tire-t-il son nom si particulier ?

Le jeu préféré du Roi Soleil

Pour découvrir l’origine du Trou Madame et comprendre tout l’intérêt du jeu, retour entre 1650 et 1715, durant le règne de Louis XIV. Si, à l’époque, les adultes aimaient se divertir autour de différents jeux de table, le préféré du Roi était alors le jeu de portiques, qui s’est répandu ensuite sous le nom de « Trou Madame ».

Au XVIIe siècle, le jeu était beaucoup plus grand qu’aujourd’hui et les différents portiques étaient montés sur un plateau parsemé de trous. Le but du jeu était d’envoyer une bille de bois à travers l’un des portiques, de manière assez précise pour qu’elle termine sa course dans l’un des trous présents au centre du jeu. L’ensemble était également posé sur une table assez haute pour que le Roi n’ait jamais à se baisser…

Mais pourquoi le « Trou Madame » ?

L’histoire autour du nom de ce jeu est assez floue. Car à l’origine, il était uniquement connu sous le nom de « jeu de portiques ». Jusqu’à ce que Madame la Reine d’Angleterre s’en procure un… en or massif ! Sa version du jeu a tellement fait parler d’elle dans le monde entier que tout le monde a subitement décidé de l’appeler le « Trou Madame ».

Le Trou Madame au fil du temps

Après le XVIIe siècle, le Trou Madame se démocratise petit à petit et n’est finalement plus seulement réservé à la noblesse. Il arrive même jusque dans les tavernes du nord de la France, appelé des « estaminets », et devient un jeu ultra populaire qui prend le nom de « jeu de cours ». Il disparait ensuite au fil des siècles pour ne plus être, aujourd’hui, qu’une image du passé.

Et aujourd’hui ?

Si le jeu traditionnel du Trou Madame appartient à une époque révolue, il n’est pas mort pour autant, que du contraire ! Bien que se présence dans les tavernes et bistrots populaires se fait rare, il a évolué pour s’adapter à nos modes de vie et réussir à se faire une place chez nous.

Aujourd’hui, le Trou Madame se joue plutôt au sol et en extérieur lors de belles journées d’été, et a abandonné son plateau percé de trous au profit de portiques à points. Il se pratique aussi beaucoup plus régulièrement avec des palets que des billes de bois. Mais le principe reste toujours le même : chaque joueur débute la partie avec 10 palets en main qu’il doit faire rouler en direction des portiques numérotés afin de récolter un maximum de points au bout de ses 10 lancés.

Et si vous testiez le Trou Madame ?

Chez Event Box, on ne pouvait pas laisser ce jeu médiéval tellement amusant au placard, continuer à prendre la poussière ! C’est donc une version moderne du jeu que nous vous proposons, mais qui, vous l’aurez compris, conserve tout son attrait ! Accessible aux petits et grands joueurs, il peut se jouer seul ou en équipes, en intérieur comme en extérieur !

Alors, qui a dit que le Trou Madame était démodé ?!