Les jeux en bois : histoire à travers les âges…

Jeu de la grenouille

Les jeux en bois : histoire à travers les âges…

Event Box, c’est évidemment votre partenaire privilégié pour tous vos évènements, mais c’est aussi une série de valeurs que nous avons à cœur de partager avec vous. Dans notre ADN, nous choisissons de privilégier au maximum l’économie circulaire. Parce que oui, aujourd’hui encore et même dans le secteur de l’évènementiel, il est possible de proposer des biens et des services avec un objectif principal : limiter la consommation, le gaspillage et les énergies. Et pour y arriver, l’une de nos propositions est simple : vous proposer des jeux en bois anciens, remis au goût du jour, qui ne nécessitent aucune énergie, si ce n’est celle de vos méninges, pour fonctionner !

jeux en bois Birdy Wall

LE JEU EN BOIS : ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ ?

Le jeu en bois vous évoque forcément quelque chose… Un vieux souvenir, une vague idée ou l’odeur de vos cartons au grenier. Parce qu’il a traversé les millénaires, il reste dans toutes les têtes comme une madeleine de Proust que l’on n’oublie pas mais que l’on n’utilise plus forcément. Toujours bien ancré dans ses traditions, le jeu en bois est pourtant aujourd’hui résolument moderne !

La tradition, d’abord. Les premiers jouets en bois retrouvés sur le continent africain datent de l’âge de la pierre (-2,5 millions d’années jusqu’à -4000 avant J.-C). On retrouvait alors des poupées qui, outre le jeu, servaient à transmettre des notions de médecine. Ou encore des reproductions d’armes pour, vraisemblablement, amuser les enfants. D’autres jouets en bois furent découverts en Égypte et datent de -3000 avant JC. Des jeux à tirer, des hochets et des jeux de dames, par exemple.

La modernité, ensuite ! Ces jeux, inventés il y a plus de 5.000 ans, existent encore et continuent à faire des heureux à tous les âges de la vie en s’adaptant au fil des époques selon les modes, les besoins et les nouvelles technologies. Cheval à bascule (oui le même cheval à bascule que celui qui vous a tellement amusé lorsque vous étiez petit et qui peut-être, décore maintenant votre hall d’entrée), poupées, animaux, chariot à tirer, cubes et accessoires de construction, mais aussi jeux de société tels que les jeux de dames, les jeux de l’oie ou du serpent, les jeux de backgammon, etc. peuplent aujourd’hui toutes les maisons et font le bonheur de nos jeunes enfants.

L’ÉVOLUTION DES JEUX EN BOIS À TRAVERS LE MONDE

C’est à partir du Moyen Âge que les premières traces écrites mentionnant les jeux et jouets en bois apparaissent. À cette époque le jeu et le jouet en bois deviennent une véritable industrie et connaissent un essor heureux. Des fabricants produisent, des commerçants vendent et les premières foires de jeux et jouets en bois sont créées (la plus populaire étant celle de Nuremberg en Allemagne). Une petite industrie florissante qui permet de démocratiser rapidement grand nombre de ces jeux et jouets et de faire croitre aussi vite leur vente sur le marché.

Mais l’église, qui n’appréciait pas ce genre de petits commerces, veille au grain et finit par imposer la fermeture de ces foires. Heureusement, cela ne signifie pas pour autant la fin des jouets en bois car les artistes continuent de les utiliser en masse. Les ventriloques déambulent dans les rues avec leurs marionnettes en bois et les théâtres proposent des représentations avec des marionnettes articulées par des fils ou par des rouages semblables à ceux utilisés en horlogerie.

Et que cela plaise ou non aux dogmes chrétiens, les jeux et jouets en bois continuent inexorablement à se vendre grâce aux marchands ambulants qui font les jours heureux de millions d’enfants partout dans le monde !

Dès le 17ème siècle, on commence même à s’intéresser aux côtés éducatifs des jouets avec la création du premier puzzle en 1790.

Dès le 19ème siècle, les jeux et jouets en bois deviennent de plus en plus élaborés, pensés, réfléchis et détaillés. Aujourd’hui encore, de nombreux parents ont à cœur d’offrir à leurs enfants l’un de ces jouets en bois qui, outre ses qualités éducatives, permet de préserver l’écologie en trouvant des alternatives au plastique, devenu notre matériau moderne traditionnel…

LA PLASTIQUE VA-T-IL REMPLACER ET SUPPLANTER LE BOIS ?

Les dernières générations de joueurs ont vu éclore un nouveau matériau : le plastique, qui a fait pétiller les yeux de nombreux enfants. Grâce au plastique, les fabricants peuvent désormais mettre en avant des couleurs vives sur les jouets mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Alors ça y est, le bois décline, le plastique s’impose ?

Pas tout à fait ! Les jeux et jouets en bois sont toujours là et, plus que jamais, ils reprennent des parts de marché grâce aux consommateurs soucieux non seulement de s’équiper différemment à la maison, mais aussi de retrouver le goût de leur enfance, où les jouets se pensaient encore uniquement en bois.

Le jeu en bois a l’énorme avantage, à condition qu’il ne soit pas aggloméré et recouvert d’une peinture ou d’un verni nocif, d’être sans danger pour la santé.

Il est aussi biodégradable et peut donc être recyclé très facilement. Respectueux de l’environnement, il contribue à préserver notre planète.

Véritable savoureux souvenir par excellence, le jeu en bois a fait le bonheur des générations précédentes et fera sans aucun doute celui des générations à venir. Il y a 5000 ans que ça dure, il n’y a pas de raisons que cela s’arrête !

Event Box est dans la place et plus que jamais souhaite perpétuer cette tradition du jeu en bois. Fédérateurs, amusants, éducatifs, nul doute que nos jeux en bois trouveront place dans vos fêtes de familles, votre family day ou tout autre événement privé ou professionnel !